J'arrête de râler au boulot
Une démarche individuelle qui peut rayonner sur toute l’entreprise
Notre lieu de travail est le lieu de contraintes par excellence.
Il est le lieu où j’ai des relations avec d’autres personnes que je n’ai pas choisies.
Il est le panthéon de la râleries avec ses dieux (on râle contre notre chef, notre DG, nos clients) et ses temples (machine à café, salle de réunion, parking).
C’est aussi le lieu où la conversation ambiante est imprégnée de jugements et de frustrations.
Est-ce-que quand je râle... J'obtiens ce que je veux ?
- Ça soulage sur le moment ... on peut même obtenir ce qu’on désire si on est en posture hiérarchique... on obtient de l’obéissance ... dans une durée limitée... et un effet insatisfaisant, c’est la propagation de la râlerie chez les autres.
- Lorsqu'on râle sur quelqu’un on provoque une réaction naturelle = la fuite ou l'affrontement ! Tout cela je n'en veux pas dans mon quotidien.
- On ne règle pas pour autant la situation et si ce même type de situation se produit, on devra remettre la même énergie pour obtenir la même chose car on n’a pas eu de coopération, on n’a pas obtenu d’accord pour régler le problème.
- Râler cache des besoins plus profonds, non assouvis = besoin d’aide, de reconnaissance, de calme, de soutien, d’être entendu ...
Arrêter de râler permet de toucher ses besoins, de les voir, de les honorer même dans le cadre du travail, là où nous passons pas loin de la moitié de notre temps.
Mais en fait, c’est quoi « Arrêter de râler »?
- Arrêter de râler, c’est arriver au boulot en acceptant que notre journée sera probablement pleine d’imprévus et de frustrations, et pourtant faire le choix de ne pas laisser ces choses pourrir notre journée. C’est sortir de la posture de victime ...
- Arrêter de râler, c’est prendre la responsabilité́ de nous exprimer d’une manière qui augmente la probabilité́ que nous soyons entendus, ça ne veut pas dire tout accepter et que nous ne pouvons plus exprimer ce qui ne nous convient pas, bien au contraire.
- Arrêter de râler c’est se reprogrammer pour casser les automatismes et changer nos conversations car les mots créent notre réalité́.
Les objectifs de la démarche
Le but est d’encourager le positif, les prises de responsabilités, la gratitude, les initiatives et l'action pour créer du mieux vivre ensemble !
Les enseignements clés
- Comprendre ce qui me rend insatisfait et lâcher la culpabilité́ de râler.
- Reconnaître quand je râle et prendre les choses en main.
- Distinguer mes zones de choix et d’actions.
- Apprendre à lâcher prise dans les situations que je ne peux pas changer.
- Apprendre à communiquer autrement et obtenir plus de coopération sans être rabat-joie
- Changer mes conversations et découvrir ce que pourrait être ma vie si je décidais d'apporter des changements dans ma manière de vivre ma vie professionnelle.
Tarif
Le tarif se fait via un devis personnalisé, contactez-moi !
Contenu
Curieux-se de voir ce que pourrait être votre nouveau quotidien au travail ? Alors programmons ma venue dans votre entreprise